CORKAGE – Death To The Deserving CORKAGE
Death To The Deserving

Label : Autoproduction
Nombre de titres : 4
Durée : 20:19 minutes
Pays : France

Chronique par Olivier

Corkage est loin d'être débarqué de la dernière pluie, formé en 1993 le groupe originaire du Rhône-Alpes a beaucoup galéré avant de réussir à se stabiliser et de trouver une identité propre. Aujourd'hui le combo est composé d'Amine aux vocaux, Fabien et Olivier aux guitares, Ben à la basse et Laurent à la batterie et leur démo 4 titres Death To The Deserving vient récompenser leurs efforts et leurs persévérances.

"Ourselves Alone" ouvre la démo est tout de suite je crois reconnaitre un enchainement de 5 notes à la "Symphony of Destruction" de Megadeth, ok, ça ne dure que le temps de l'intro mais sur le coup, ça m'a fait sourire, sourire qui va s'agrandir quand les vocaux d'Amine débarquent. Un rictus de plaisir tant j'apprécie son chant, celui-ci est énormément varié et se trouve à l'aise dans tous les registres. Que ce soit posé, angoissé, énervé (sous forme de growls que je trouve particulièrement bon) ou même dans un registre clair qui n'hésite pas à flirter avec les aigues, tout est parfaitement maitrisé et enchainé. La musique n'est pas en reste, variant entre rock, grunge, sludge voir death, les influences sont nombreuses et pourtant s'imbriquent parfaitement et en douceur. Quelque soit le genre pratiqué la marque de fabrique du groupe est toujours présente, une sorte de sérénité sombre car Corkage ne joue jamais la carte de l'agression et c'est tout en finesse que l'on prend en pleine face les 4 titres qui composent Death to the Derserving. Malgré des années de galère on sent un groupe serein, sûr de sa force et qui sait où il va. Corkage ne s'affole jamais, ne se perd pas non plus dans les différentes influences et fait preuve d'une grosse maitrise des ambiances, que ce soit avec des titres de 3 minutes ou de 6. J'ai parlé de variation, jetez un coup d'oreille à "Death To The Deserving", le titre débute avec un rock'n'roll endiablé pour glisser vers un stoner et pour finalement terminer dans un dark-doom obscure et pesant. La première écoute propose son lot de surprise alors que les suivantes sont synonymes de plaisir. D'autant plus que le son a quelque chose de spécial, ça ne sonne pas forcément très moderne, ça ne sonne pas non plus particulièrement vieillot, en fait, ça sonne juste Corkage. Voici un groupe qui a énormément de choses à proposer et qui le fait très bien.

Avec cette démo 4 titres Corkage fait preuve de beaucoup de maturité et marque son retour de la meilleure des façons. Je vous conseil fortement d'aller écouter les 4 titres sur leur Myspace d'autant plus que la production effectuée par Vincent Petitjean (Eternal) est à la hauteur.

Titres

01- Ourselves Alone
02- Moldy Milk
03- Brain Beggar
04- Death To The Deserving

Discographie

1997 - Sun
2009 - Death To The Deserving

Line-Up

Amine - Vocaux
Fabien - Guitare
Olivier - Guitare
Ben - Basse
Laurent - Batterie

Liens